Environnement

En novembre 2021, le CISS de Lanaudière a émis un avis de santé publique aux citoyens de Saint-Donat les avisant de la présence de manganèse dans l’eau potable du réseau d’aqueduc. On y a mesuré une teneur en manganèse supérieure à la concentration maximale acceptable (CMA) recommandée par Santé Canada. À l’heure actuelle – plus d’un an plus tard, en mars 2023 – les mises en garde pour nourrissons et les personnes ayant une maladie ou une malformation du foie, les personnes anémiques ou avec une diète faible en fer sont toujours de mise.  

En février 2023, une vaste étude a révélé la présence de traces de PFAS, des polluants éternels potentiellement cancérigènes, dans l’eau potable de la presque totalité des villes québécoises. De l’avis de scientifiques, Saint-Donat, dans Lanaudière, et Val-d’Or, en Abitibi, affichent des concentrations préoccupantes.

En effet, les résultats de Saint-Donat montrent la présence d’un total de 68 à 82 nanogrammes/litre (ng/L) de PFAS par échantillon. Bien qu’il n’existe aucune norme au Québec sur la présence de PFAS dans l'eau, le 7 février 2023, Santé Canada a proposé de fixer un nouveau seuil à 30 ng/L.

Les échantillons de Saint-Donat dépasseraient donc de plus du double cette proposition si elle était adoptée. 

Dans la foulée des révélations de cette étude, la municipalité de Saint-Donat a annoncé son intention d'abandonner l'eau souterraine afin que la source d’eau potable soit puisée à même le lac Archambault. De prime abord, l’APELA ne voit pas d’enjeux de cette pratique sur la qualité de l’eau du lac. D’ailleurs, de nombreux lacs au Québec sont des sources d’eau potable, ce qui peut même contribuer à leur protection en raison de leur grande importance pour les populations.

 

 

Source : CRE Laurentides

Les espèces exotiques envahissantes sont une réelle menace pour la qualité des plans d’eau puisque lorsqu’une espèce s’établit dans un écosystème, il devient pratiquement impossible de la déloger et il est très coûteux de la contrôler. La prévention est donc une mesure nécessaire pour préserver la qualité de nos lacs. En ce sens, pour toute embarcation ayant navigué sur un plan d’eau à l’extérieur de Saint-Donat, il est OBLIGATOIRE d’obtenir un certificat de lavage avant de pouvoir à nouveau accéder aux plans d’eau du territoire.

Source : CRE Laurentides

Les bassins versants remplissent des fonctions essentielles dans l’environnement. En recueillant l’eau des montagnes avoisinantes, ils constituent un habitat riche et idéal pour un grand nombre d’espèces de faune et de flore. 

Les milieux humides tels que les marais, les marécages et les tourbières sont les reins du lac. Ils permettent d’atténuer les crues, de maintenir les débits en période de forte hydraulicité, de recharger les nappes d’eau sous-terraines et d’améliorer la qualité de l’eau du lac. Mais de façon plus importante, ils contribuent à minimiser les impacts négatifs des activités humaines sur le lac. 

Le développement anthropique (développement relié à l’activité humaine dont l’urbanisation et l’exploitation forestière) a un impact sur l’environnement et sur les différents écosystèmes. En effet, les changements de paysage engendrés par le développement urbain apportent des modifications sur les bassins versants et les milieux humides. Lorsqu’on empiète sur leur superficie ou qu’on modifie leur aire d’alimentation en eau, on réduit considérablement leur capacité à alimenter et à filtrer notre lac. 

Le Lac Archambault est inscrit au RSVL et compile les données depuis l'année 2004

En collaboration avec ses partenaires, le RSVL poursuit les quatre objectifs suivants :

  • Acquérir des données afin d’établir le niveau trophique d’un grand nombre de lacs et suivre leur évolution dans le temps;
  • Dépister les lacs montrant des signes d'eutrophisation et de dégradation;
  • Éduquer, sensibiliser, soutenir et informer les associations de riverains et les autres participants;
  • Dresser un tableau général de la situation des lacs de villégiature au Québec.

Résultats sur la qualité de l'eau du Lac Archambault