Présence de manganèse et de contaminants éternels dans l’eau potable

En novembre 2021, le CISS de Lanaudière a émis un avis de santé publique aux citoyens de Saint-Donat les avisant de la présence de manganèse dans l’eau potable du réseau d’aqueduc. On y a mesuré une teneur en manganèse supérieure à la concentration maximale acceptable (CMA) recommandée par Santé Canada. À l’heure actuelle – plus d’un an plus tard, en mars 2023 – les mises en garde pour nourrissons et les personnes ayant une maladie ou une malformation du foie, les personnes anémiques ou avec une diète faible en fer sont toujours de mise.  

En février 2023, une vaste étude a révélé la présence de traces de PFAS, des polluants éternels potentiellement cancérigènes, dans l’eau potable de la presque totalité des villes québécoises. De l’avis de scientifiques, Saint-Donat, dans Lanaudière, et Val-d’Or, en Abitibi, affichent des concentrations préoccupantes.

En effet, les résultats de Saint-Donat montrent la présence d’un total de 68 à 82 nanogrammes/litre (ng/L) de PFAS par échantillon. Bien qu’il n’existe aucune norme au Québec sur la présence de PFAS dans l'eau, le 7 février 2023, Santé Canada a proposé de fixer un nouveau seuil à 30 ng/L.

Les échantillons de Saint-Donat dépasseraient donc de plus du double cette proposition si elle était adoptée. 

Dans la foulée des révélations de cette étude, la municipalité de Saint-Donat a annoncé son intention d'abandonner l'eau souterraine afin que la source d’eau potable soit puisée à même le lac Archambault. De prime abord, l’APELA ne voit pas d’enjeux de cette pratique sur la qualité de l’eau du lac. D’ailleurs, de nombreux lacs au Québec sont des sources d’eau potable, ce qui peut même contribuer à leur protection en raison de leur grande importance pour les populations.

 

 

Demandez à la municipalité de s'engager pour l'eau!

L’APELA vous invite à communiquer avec nos élus.es municipaux pour leur demander que notre Parc naturel habité devienne une Communauté bleue!

Qu’est-ce que la certification Communauté Bleue?

C’est une campagne d’éducation et de sensibilisation qui invite les collectivités à s’engager pour la cause de l’eau. Le but premier est de se doter d’un cadre communautaire reconnaissant l’eau comme un bien commun. Afin d’obtenir le titre de Communauté bleue, une municipalité doit poser trois gestes simples et adhérer aux trois grands principes énoncés ci-dessous. Considérant que l’eau est essentielle à la vie, celle-ci doit être régie par des principes qui permettront l’atteinte des objectifs suivants : une utilisation raisonnable, une distribution équitable et une gestion responsable.

Ce mouvement mondial prend de l’ampleur et compte actuellement 40 Communautés bleues au Québec et plusieurs autres dans le monde. 

Pourquoi l’APELA trouve important de devenir une communauté bleue?

Faire partie de ce mouvement mondial donne l’opportunité d’adopter trois objectifs simples qui permettent d’être un joueur actif dans la préservation de l’environnement. En plus, l'atteinte de ces trois objectifs n'engage aucun coût réel et peut même engendrer des profits si la communauté cesse d'acheter de l'eau embouteillée au quotidien pour ses installations. 

Puis, reconnaître le droit aux citoyennes et citoyens d’avoir accès à l’eau et aux services d’assainissement permettra de :

    • les informer sur leur approvisionnement en eau et le fonctionnement de leurs services d’eau;
    • promouvoir la conservation de l’eau, son traitement, sa réutilisation et la protection des sources d’eau en vue d’améliorer la qualité de l’eau et de favoriser l’abondance de la ressource.

 

Modèle de courriel à envoyer aux élus-e-s municipaux

Trouvez ci-dessous le modèle de courriel que vous pouvez utiliser pour communiquer avec nos élu-e-s municipaux. Vous n'avez qu'à remplacer les sections en rouge pour personnaliser l’envoi. 
Vous pouvez également modifier le texte au besoin pour y ajouter votre touche personnelle.

Nous vous conseillons d'envoyer votre courriel à votre conseiller municipal en mettant le maire en copie conforme (CC) 

À: Louis Dubois, conseildistrict1@saint-donat.ca
Luc Drapeau, conseildistrict2@saint-donat.ca
Marianne Dessureault, conseildistrict3@saint-donat.ca
Lyne Lavoie, conseildistrict4@saint-donat.ca
Marie-Josée Dupuis, conseildistrict5@saint-donat.ca ou
Norman St-Amour, conseildistrict6@saint-donat.ca

Cc : maire@saint-donat.ca
environnement@saint-donat.ca 

 

Si vous ne savez pas qui est votre conseiller municipal, c'est par ici: Conseil municipal - Municipalité de Saint Donat
 

____________________________________________________
 

Bonjour [M./Mme nom de votre conseiller municipal] et M. Deslauriers,

Je vous contacte aujourd’hui pour inviter notre municipalité de Saint-Donat-de-Montcalm à s’engager davantage pour la protection de l’eau potable. 

Comme vous le savez, l’eau est une ressource vitale, mais vulnérable. Que ce soit par la crise climatique, la privatisation et la commercialisation ou encore la contamination, les risques pour sa qualité et sa quantité s’accumulent alors que la demande ne cesse de croître pour cette ressource limitée.

De façon plus locale, la présence de manganèse et de perfluorés dans notre eau potable ainsi que le changement prévu pour que sa source de provenance soit puisée à même le lac Archambault sont une réelle préoccupation. C’est pourquoi, à titre de [citoyen ou citoyenne] de Saint-Donat-de-Montcalm, je vous demande de bien vouloir entreprendre les démarches afin que notre municipalité devienne Communauté bleue

Cette certification très accessible, décernée au Québec par l’organisme Eau Secours, est un engagement concret pour la sauvegarde de l’accès à l’eau potable. En devenant une Communauté bleue, la municipalité reconnait l’eau comme un bien commun, ce qui implique que les décisions en regard de la protection de l'environnement de nos lacs soient prises dans l’intérêt public et non dans l’intérêt des individus. La municipalité rejoindrait ainsi un réseau mondial grandissant de villes comme Paris, Berlin et Montréal qui œuvrent toutes pour la protection de ce droit fondamental.

Afin de recevoir la certification, la municipalité doit s’engager à poser trois grands gestes:

          1. Reconnaître le droit humain à l’eau et aux services d’assainissement;

          2. Promouvoir des services d’eau potable et d’eaux usées financés, détenus et exploités par le secteur public;

          3. Bannir ou éliminer progressivement l’usage et la vente d’eau embouteillée dans leurs enceintes et lors des événements.

L’équipe d’Eau Secours est disponible pour vous accompagner dans le processus de certification. Vous pouvez communiquer avec eux directement à communautebleue@eausecours.org et également trouver plus d’informations sur le site de l’organisme: eausecours.org/communautes-bleues

Merci de considérer ma demande. 

Passez une excellente journée.

[Votre nom et vos coordonnées]