À vous de jouer!

Nous devons signifier aux élus de la MRC et des gouvernements du Québec et du Canada notre total désaccord face au projet de mine de nickel à ciel ouvert qui est en processus d'ouvrir aux portes de Saint-Donat, Notre-Dame-de-la-Merci et Saint-Côme.

Pour ce faire, nous vous invitons à envoyer des lettres aux 5 élus concernés. Vous pouvez les envoyer par la poste de préférence - afin de les obliger à les ouvrir et les lire - ou par courriel. 

Voici ci-dessous les coordonnés des destinataires et le modèle de lettres proposé par la Coalition « Matawinie, nos lacs sans mines ». Vous pouvez bien sûr modifier le texte au besoin pour y ajouter votre touche personnelle.

Coordonnés des élu.e.s : 

  1. Isabelle Perreault
    Préfète de la MRC Matawinie,
    3184 1re Avenue Rawdon (Québec) J0K 1S0
    isabelleperreault@munsar.ca  

     
  2. France-Élaine Duranceau 
    Députée de Bertrand et Ministre responsable de l’Habitation
    197, rue Principale Est Bureau 101 Sainte-Agathe-des-Monts (Québec) J8C 1K5
    France-Elaine.Duranceau.BERR@assnat.qc.ca  

     
  3. Gabriel Sainte-Marie
    Député fédéral de Joliette
    120, Place Bourget Nord Joliette (Québec) J6E 5E5
    gabriel.ste-marie@parl.gc.ca

     
  4. Benoit Charette
    Ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs
    Édifice Marie-Guyart 675, boulevard René-Lévesque Est 30e étage Québec (Québec) G1R 5V7
    ministre@environnement.gouv.qc.ca

     
  5. Maïté Blanchette Vézina
    Ministre des Ressources naturelles et des Forêts
    5700, 4e Avenue Ouest Québec (Québec) G1H 6R1
    ministre@mrnf.gouv.qc.ca

     

 

Modèle de lettre proposé: 

OBJET: Opposition à l'exploration et l'exploitation minière du site situé sur la Zone d'exploitation contrôlée (ZEC) Lavigne (projet St-Côme de la compagnie Ni-Co Énergie inc. dans la zone 31J05 de la carte interactive de GeSTIM) 

Je, __________________________, résidant au __________________________, désire vous signifier notre opposition au projet de la compagnie Ni-Co Énergie inc. dans la ZEC Lavigne. Ce projet se trouve à proximité du lac Provost (à 500 mètres du lac selon M. Alain Tremblay, président de Ni-Co Énergie inc.), à la limite des Municipalités de Saint-Côme, de Notre-Dame-de-la-Merci et de Saint-Donat-de-Montcalm. 

 Ce projet, entrepris sans études environnementales et consultations publiques, affectera la vie de nombreux citoyens vivant à proximité de ce site à haute valeur naturelle et récréotouristique. En raison des impacts négatifs sur l’environnement, de la qualité de l’eau de nos lacs, des nuisances reliées au bruit et aux secousses sismiques, et des risques pour notre santé dus aux poussières de cobalt et de nickel, je m’oppose farouchement à ce projet. 

Il est important de vous faire savoir, ___________________________, que ce projet ne reçoit aucune acceptabilité sociale de la part des citoyens ayant une propriété dans la ZEC Lavigne, ni de la grande majorité des citoyens de la municipalité de Saint-Côme, de Notre-Dame-de-la-Merci et de Saint-Donat-de-Montcalm. 

Je vous demande donc de faire cesser l’avancement de ce projet et d’orienter les projets d’exploration minière vers des zones moins à risque de désastre environnemental et humain. 

Bien à vous, 

Nom en lettres moulées : __________________________ Signature : _______________________ 

Courriel : _______________________________________ Date :___________________________ 

 

 

 

Ce que vous devez savoir

Hausse de 408% dans Lanaudière

Au Québec, le nombre de claims miniers a augmenté de 65% en deux ans. Dans certaines régions, la hausse est encore plus marquée. Entre janvier 2021 et juin 2022, elle a atteint 211% en Outaouais et 408% dans Lanaudière. Dans la région de l'Outaouais, des claims ont été enregistrés près du parc de la Gatineau, tandis que dans Lanaudière, des zones écotouristiques sont visées.

L'activité minière a des impacts à plusieurs niveaux: perte de la valeur des propriétés, trafic incessant de camions, déforestation, contamination des plans d'eau, impact sur la qualité de l'air ne sont que quelques exemples de ce qui inquiète les populations confrontées au boom minier.

Il va sans dire que l'exploitation minière en zone de villégiature et récréotouristique fait ainsi craindre le pire. Maintenant, ces craintes pourraient devenir réalité pour les résidents de Saint-Donat, Notre-Dame-de-la-Merci et Saint-Côme. 

Une mine en processus d'ouvrir à nos portes 

Après la mise en place de la mine à ciel ouvert de graphite à Saint-Michel-des-Saints par la minière Nouveau Monde Graphite, la minière Ni-Co Énergie est en processus d'ouvrir une mine de nickel à ciel ouvert aux portes des municipalités de Notre-Dame-de-la-Merci, de Saint-Côme et de Saint-Donat.

Pendant 18 mois, Ni-Co Énergie a mené des forages afin de délimiter un gisement atteingnant une profondeur de 600 m dans une trentaine de sites entre Saint-Côme et Saint-Donat, au sud du parc du Mont-Tremblant. Des milieux humides ont été asséchés et des chemins ont été improvisés pour le passage de la machinerie sans étude environnementale préalable.

[« Depuis qu'ils ont foré dans les environs des lacs des Baies et Gérard pour extraire des échantillons, les résidents rapportent que l'eau goûte le soufre », lance Benoit Laporte, vice-président de la Zone d'exploitation contrôlée (ZEC) Lavigne. Il souligne que le site en observation est au sommet de deux lacs de tête qui alimentent les rivières Ouareau et L'Assomption. Le lac Provost-Cartier, qui abrite une exceptionnelle population d'ombles chevaliers, serait aussi menacé.]

Le 9 juillet dernier, la minière a rencontré quelque 200 citoyens de Notre-Dame-de-la-Merci, des représentants des associations de lacs de Saint-Donat et de la ZEC Lavigne afin de fournir des informations sur l'avancement du projet. La minière confirme avoir maintenant terminé les travaux d'exploitation, se dit satisfaite de la teneur en nickel et procédera à la phase de financement sans délai afin de mettre en exploitation la mine.

Ce projet, entrepris sans études environnementales ni consultation publique, affectera la vie de nombreux citoyens vivant à proximité de ce site à haute valeur naturelle et récréotouristique. En raison des impacts négatifs sur l'environnement, sur la qualité de l'eau de nos lacs; des nuisances reliées au bruit et aux secousses sismiques; et des risques pour notre santé dus aux poussières de cobalt et de nickel, les associations de lacs s'opposent farouchement à ce projet.

Récapitulatif

 

En bref 

  • Le Gouvernement du Québec a mis en place un programme de subventions sans précédent pour encourager les investisseurs étrangers à venir exploiter les minéraux (graphite, lithium et nickel).
     
  • Fin 2022, l'APELA informe les différentes associations de lacs de l'explosion du nombre de droits miniers (claims) enregistrés par les compagnies minières dans la région.
     
  • À l'automne 2023, sous notre leadership et grâce aux pressions exercées par l'ensemble des associations de lacs, la MRC de Matawinie a demandé et obtenu du gouvernement un moratoire temporaire interdisant l'inscription de nouveaux claims. Toutefois, certains claims sont déjà enregistrés.
     
  • La compagnie minière Ni-Co Énergie, qui possède déjà des claims situés entre les Municipalités de Notre-Dame-de-la-Merci et de Saint-Côme, commence au printemps 2024 la phase d'exploration d'une mine.
     
  • Le 9 juillet dernier, la minière a rencontré quelque 200 citoyens de Notre-Dame-de-la-Merci, des représentants des associations de lacs de Saint-Donat et de la ZEC Lavigne afin de fournir des informations sur l'avancement du projet. La minière confirme avoir maintenant terminé les travaux d'exploitation, se dit satisfaite de la teneur en nickel et procédera à la phase de financement sans délai afin de mettre en exploitation la mine.
     
  • Avec nos partenaires, nous préparons une campagne de sensibilisation visant à faire de Saint-Donat, de Notre-Dame-de-la-Merci et de Saint-Côme des Territoires Incompatibles avec l'Activité Minière (TIAM).
     
  • La MRC de Matawinie  et le gouvernement du Québec devront prendre en compte la volonté de la population dans l'identification de ses TIAM. Notre mobilisation citoyenne vise à démontrer qu'il n'y a aucune acceptabilité sociale pour cette industrie dans les régions récréotouristiques.

Quest-ce qu'un CLAIM minier? 

Un claim minier est un droit accordé par le gouvernement à une entreprise pour explorer le sous-sol d'une zone déterminée en vue d'y découvrir des ressources minérales. Il est très facile de s'en procurer un puisqu'il suffit de se rentre sur le site du ministère des Ressources naturelles muni d'une carte de crédit. Ils ne coûtent souvent pas plus d'une centaine de dollars.

Quest-ce qu'un TIAM? 

Un TIAM, au sens de la Loi sur les mines, est un territoire dans lequel la viabilité des activités (urbaines, résidentielles, agricoles, etc.) serait compromise par les impacts engendrés par l'activité minière, que ces territoires soient situés en terres privées ou en terres publiques.