Nous devons signifier aux élus de la MRC et des gouvernements du Québec et du Canada notre total désaccord face au projet de mine de nickel à ciel ouvert qui est en processus d'ouvrir aux portes de Saint-Donat, Notre-Dame-de-la-Merci et Saint-Côme.
Pour ce faire, nous vous invitons à envoyer des lettres aux 5 élus concernés. Vous pouvez les envoyer par la poste de préférence - afin de les obliger à les ouvrir et les lire - ou par courriel.
Voici ci-dessous les coordonnés des destinataires et le modèle de lettres proposé par la Coalition « Matawinie, nos lacs sans mines ». Vous pouvez bien sûr modifier le texte au besoin pour y ajouter votre touche personnelle.
Coordonnés des élu.e.s :
- Isabelle Perreault
Préfète de la MRC Matawinie,
3184 1re Avenue Rawdon (Québec) J0K 1S0
isabelleperreault@munsar.ca
- France-Élaine Duranceau
Députée de Bertrand et Ministre responsable de l’Habitation
197, rue Principale Est Bureau 101 Sainte-Agathe-des-Monts (Québec) J8C 1K5
France-Elaine.Duranceau.BERR@assnat.qc.ca
- Gabriel Sainte-Marie
Député fédéral de Joliette
120, Place Bourget Nord Joliette (Québec) J6E 5E5
gabriel.ste-marie@parl.gc.ca
- Benoit Charette
Ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs
Édifice Marie-Guyart 675, boulevard René-Lévesque Est 30e étage Québec (Québec) G1R 5V7
ministre@environnement.gouv.qc.ca
- Maïté Blanchette Vézina
Ministre des Ressources naturelles et des Forêts
5700, 4e Avenue Ouest Québec (Québec) G1H 6R1
ministre@mrnf.gouv.qc.ca
Modèle de lettre proposé:
OBJET: Opposition à l'exploration et l'exploitation minière du site situé sur la Zone d'exploitation contrôlée (ZEC) Lavigne (projet St-Côme de la compagnie Ni-Co Énergie inc. dans la zone 31J05 de la carte interactive de GeSTIM)
Je, __________________________, résidant au __________________________, désire vous signifier notre opposition au projet de la compagnie Ni-Co Énergie inc. dans la ZEC Lavigne. Ce projet se trouve à proximité du lac Provost (à 500 mètres du lac selon M. Alain Tremblay, président de Ni-Co Énergie inc.), à la limite des Municipalités de Saint-Côme, de Notre-Dame-de-la-Merci et de Saint-Donat-de-Montcalm.
Ce projet, entrepris sans études environnementales et consultations publiques, affectera la vie de nombreux citoyens vivant à proximité de ce site à haute valeur naturelle et récréotouristique. En raison des impacts négatifs sur l’environnement, de la qualité de l’eau de nos lacs, des nuisances reliées au bruit et aux secousses sismiques, et des risques pour notre santé dus aux poussières de cobalt et de nickel, je m’oppose farouchement à ce projet.
Il est important de vous faire savoir, ___________________________, que ce projet ne reçoit aucune acceptabilité sociale de la part des citoyens ayant une propriété dans la ZEC Lavigne, ni de la grande majorité des citoyens de la municipalité de Saint-Côme, de Notre-Dame-de-la-Merci et de Saint-Donat-de-Montcalm.
Je vous demande donc de faire cesser l’avancement de ce projet et d’orienter les projets d’exploration minière vers des zones moins à risque de désastre environnemental et humain.
Bien à vous,
Nom en lettres moulées : __________________________ Signature : _______________________
Courriel : _______________________________________ Date :___________________________